Quel métier gère les marques sur les réseaux sociaux ?

La présence permanente sur les réseaux sociaux est l’un des piliers assurant le développement d’une marque. Cette tâche est assuré par le Community manager. C’est quoi ce métier exactement ? En quoi consiste-t-il et quelles sont les principales critères requis pour ce poste.

Le Community manager, c’est quoi ?

En effet, un Community manager est celui qui gère les marques sur les réseaux sociaux. Mais en quoi consiste ce métier exactement ? Pour faire simple, le Community manager représente son entreprise sur les réseaux sociaux. Il a pour rôle fédérer, d’optimiser la communauté des internautes d’une marque en particulier, d’un produit ou d’un service. C’est-à-dire, il anime les réseaux sociaux. Pour cela, il devra créer des contenus pour les abonnés de la marque sur les réseaux sociaux. Cela peut être des articles, des images, des vidéos, des Newsletters ou encore des jeux concours. En gros, tout ce qui pourrait développer la notoriété et l’e-réputation de l’entreprise. En effet, les abonnés sont de potentiels futurs clients pour la marque.

Les principales missions

Les missions principales du Community manager se focalise sur la veille concurrentielle, commercial et l’e-réputation de la marque. Il participe à la mise en place de la stratégie de communication de l’entreprise. Aussi, il devra créer des contenus pour animer les réseaux sociaux au nom de l’entreprise. Que ce soit une photo, un article ou autre, il assurera les interactions avec les internautes en répondant aux questions et veiller aux réactions de ceux-ci. Si un internaute passe un message privé pour discuter, il devra répondre dans un temps optimal et apporter des réponses pertinentes. C’est-à-dire, le community manager assure la présence digitale d’une entreprise. Cette action permet accroître la visibilité de la marques, de fidéliser d’acquérir de nouveaux clients.

Les compétences pour devenir Community manager

On ne devient pas Community manager juste parce qu’on est très actif sur les réseaux sociaux. Ce métier requiert certaines compétences et qualité non négligeable. Bien sûr, vous devez avant tout maîtriser les différents réseaux et les fonctionnalités qui y sont liées. Vous devez être un bon stratège, un bon communiquant et avoir une bonne plume. En effet, vous devez écrire des articles, et la présence de faute peut diminuer votre crédibilité. Vous devez être un bon communiquant et vous connaître en culture web. Enfin, vous devez avoir une solide connaissance en SMO, ou Social Media Optimization, ainsi que les règles principales de référencement sur les réseaux sociaux.