L’agroalimentaire : un secteur à fort potentiel

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

Le secteur agroalimentaire combine l’agriculture et la fabrication d’aliments avec un fort accent sur la technologie agricole et la chaîne d’approvisionnement. Le Grand Lincolnshire a une réputation internationale pour l’alimentation, la pêche et l’agriculture et possède l’une des plus grandes concentrations de zones de fabrication, de recherche, de stockage et de distribution d’aliments en Europe.

Généralité concernant l’industrie agroalimentaire

Dans une majorité de pays, lindustrie agroalimentaire est avant tout la sous-section la plus importante des industries manufacturières, représentant 10 à 30% de ce secteur. L’importance de l’industrie tient à sa proximité technique et économique avec l’agriculture et par son rôle de satisfaire une demande inépuisable.

L’industrie agroalimentaire est très hétérogène en termes de structure et d’espace géographique. En effet, elle est composée d’un grand nombre de filières (par exemple, la transformation des céréales, des oléagineux et des produits animaux). Chacun de ces secteurs présente des caractéristiques technologiques, économiques et managériales distinctes. De plus, les profils des filières agroalimentaires diffèrent selon les contraintes agro-climatiques, les marchés et les niveaux économiques qui varient d’un pays à l’autre.

Raisons pour choisir une carrière en agriculture

L’industrie agricole offre une gamme diversifiée et intéressante d’opportunités de carrière avec un vaste éventail d’employeurs de qualité. Bien qu’il existe une idée fausse selon laquelle le secteur agricole est réservé aux personnes qui souhaitent exploiter ou travailler dans une ferme et qu’il y a peu ou pas d’argent là-bas, l’idée fausse change progressivement. De l’opérateur d’équipement et de l’informatique à la sécurité alimentaire et au marketing, il existe un large éventail de postes dans l’industrie agricole. La technologie est partout, même sur le terrain. Étant donné que les progrès technologiques évoluent en permanence pour améliorer la productivité, davantage de candidats avertis en technologie sont nécessaires. Si vous souhaitez aider à nourrir le monde et que vous vous intéressez à la technologie, l’agroalimentaire est un secteur parfait pour vous.

Pourquoi choisir le diplôme en agriculture ?

Un diplôme en agriculture vous donne les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer des entreprises agricoles et agricoles, ou pour travailler dans des domaines tels que les ventes agricoles, la production alimentaire et le journalisme agricole.

Il est important d’acquérir une expérience de travail pratique, ce qui augmentera vos chances d’obtenir un emploi après l’obtention de votre diplôme. Si vous n’avez pas la possibilité de terminer une année de stage dans le cadre de votre cursus, recherchez un travail pertinent pendant les vacances. Cela peut impliquer d’aller dans des fermes commerciales locales et de leur demander s’ils ont du travail supplémentaire ou de voir si vous pouvez suivre quelqu’un qui travaille dans la gestion agricole.

Étudier l’agriculture vous aide à développer un mélange de compétences et de connaissances techniques, y compris l’utilisation des terres, les pratiques agricoles, la production alimentaire, la science des cultures et de l’élevage, l’utilisation de machines agricoles, la durabilité et la gestion de l’environnement.

Plan du site