Suivre une formation pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ATSEM

Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles

Vous souhaitez devenir atsem ? C’est un métier nécessitant une compétence spécifique. En réalité, vous serez en contact direct avec des enfants de bas âge tout au long de votre carrière. Il faut donc répondre aux exigences de ce métier pour garantir la sécurité de ces petits.

Quelles sont les missions d’un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ?

La principale mission d’agent territorial est d’assurer la bonne marche des écoles maternelles. Il a donc pour rôle d’accompagner les enfants âgés de 3 à 6 ans dans les structures scolaires. Dans ce cas, il peut être amené à assister les instituteurs et les enseignants dans l’éducation de ces petits.

De même, il doit veiller à leur hygiène et leur propreté à l’école. Un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles sera également à leur entière disposition pour les assister dans leurs activités tous les jours. En tout cas, c’est un professionnel polyvalent capable de réaliser différentes tâches : accueil des enfants, aide à l’habillage et au déshabillage, assistance au cours des repas, assistance aux toilettes… En bref, c’est un métier exigeant qui requiert un certain nombre de compétences pour assurer la sécurité des enfants.

Quel concours pour devenir ATSEM ?

Pour exercer ce métier, il faut réussir l’un des trois concours atsem ci-après qui se déroulent au mois d’octobre de chaque année. Le concours externe concerne les personnes détenteurs d’un CAP accompagnant Éducatif petite enfance. Le concours atsem interne touche principalement les fonctionnaires et agents des collectivités territoriales travaillant dans des établissements publics. Pour accéder au concours, il faut justifier d’une expérience de 2 ans au minimum auprès des jeunes enfants. Il existe un dernier concours dédié aux salariés ayant une expérience professionnelle de plus de 4 ans auprès des enfants de bas âge.

Le concours externe se déroule en deux étapes : l’épreuve écrite (il faut répondre à une question QCM) et l’épreuve orale (un entretien avec le jury). Dans tous les cas, de solides connaissances sont indispensables. Voilà pourquoi il est recommandé de suivre une formation adéquate pour mettre toutes les chances de votre côté.

Bon à savoir : Un parent de trois enfants n’a pas besoin d’avoir un CAP pour passer les épreuves.

Pourquoi suivre une formation en alternance AEPE ?

Pour connaitre les bases et acquérir les connaissances nécessaires pour l’exercice du métier, il faut suivre une formation spécialisée. Certains établissements proposent de nos jours une formation en alternance AEPE. C’est un excellent moyen pour se former rapidement et faciliter l’employabilité.

En optant pour cette solution, vous passez une partie de votre temps à l’école et une autre au sein de l’entreprise d’accueil. En bref, vous alternez cours et travail tout au long de l’année. De nombreuses missions en rapport avec votre objectif professionnel vous seront également proposées afin que vous puissiez monter en compétences dans les plus brefs délais.

On tient aussi à noter que suivre une formation en alternance présente d’autres avantages sur le plan financier. En fait, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil. En plus de cela, vous percevez une rémunération mensuelle jusqu’à la fin du contrat d’alternance et bénéficiez de tous les avantages offerts aux autres salariés.

Plan du site