Pourquoi faire le choix de la formation en ligne ?

Formation en ligne

Publié le : 22 mars 20225 mins de lecture

Passage obligé pour les salariés en reconversion professionnelle, la formation en ligne peut aussi s’adapter aux besoins des indépendants et des étudiants. Elle permet enfin aux personnes qui traversent une période de chômage ou bien aux parents au foyer de se former à leur rythme. Zoom sur les avantages de l’apprentissage en ligne, quels que soient votre profil et votre plan de carrière !

Une vaste gamme de formations disponibles en ligne

L’essor de la formation en ligne au cours des dernières années a permis aux organismes dédiés d’étoffer leurs offres. Une plateforme certifiée comme youschool.fr vous propose donc un accès privilégié à un vaste catalogue de certificats d’aptitude professionnelle (CAP). Vous désirez vous former ou vous reconvertir dans le domaine de la petite enfance, de l’esthétique ou encore de la boulangerie-pâtisserie ? Vous n’aurez aucun mal à trouver le cursus diplômant qui vous permettra de concrétiser votre projet. Vous préférez vous tourner vers une formation professionnelle pour devenir auxiliaire de vie ou nutritionniste ? Là encore, vous pourrez bénéficier d’un apprentissage de qualité en ligne afin d’obtenir un diplôme reconnu par les pouvoirs publics.

Un système de formation souple et adapté à vos besoins

L’un des principaux atouts d’une plateforme de formation en ligne réside dans sa souplesse. Ce mode d’apprentissage s’adapte en effet à vos besoins, votre niveau et votre rythme. Vous désirez vous former tout en conservant votre poste actuel ou en vous occupant de votre famille ? Avec la formation en ligne, vous choisissez librement les plages horaires destinées à l’étude. Vous pouvez en outre vous adapter aux imprévus de la vie quotidienne sans perdre le fil de votre apprentissage. Certaines plateformes veillent également à vous proposer un programme sur mesure. Dans ce cas de figure, vos professeurs ou vos tuteurs suivent votre progression de près afin d’adapter la fréquence des exercices et des évaluations à votre mode de vie. Et si votre apprentissage repose essentiellement sur une collection de vidéos pédagogiques, vous pouvez toujours tenir compte de vos propres capacités d’assimilation. Vous êtes ainsi libre de consacrer plus de temps aux notions qui nécessitent un approfondissement ou qui vous intéressent particulièrement.

Un gain de temps et d’argent tout au long de votre apprentissage

Le choix d’une plateforme de formation en ligne s’avère pratique à plus d’un titre. En effet, les cours en présentiel entraînent de nombreux désagréments. Ils vous obligent notamment à vous déplacer chaque jour, en voiture ou avec les transports en commun, et à organiser votre vie autour de cet aller-retour quotidien. En suivant vos cours en ligne, vous réduisez considérablement les frais associés à vos déplacements. Vous étudiez confortablement depuis votre propre bureau ou votre salon et vous conservez un niveau de concentration optimal tout au long de la journée. Dites adieu à la fatigue et aux distractions qui ne manqueront pas de pointer le bout de leur nez si vous prenez le métro quotidiennement ! Un programme d’apprentissage à distance vous fera également gagner un temps inestimable, que vous pourrez facilement consacrer à vos études, vos proches ou votre activité professionnelle. Enfin, n’oubliez pas que la plupart des cursus en ligne sont éligibles au compte personnel de formation (CPF). Les pouvoirs publics peuvent ainsi financer une partie ou l’intégralité de votre nouveau diplôme. Pour connaître vos droits de formation ainsi que les programmes éligibles, il vous faut vous connecter sur le site gouvernemental dédié au CPF.

Une gamme complète de services pour simplifier votre apprentissage

Qui a dit que l’apprentissage à distance devait rester synonyme de solitude et d’austérité ? Les organismes dédiés se veulent désormais les plus ludiques possibles afin d’offrir un environnement numérique de qualité aux apprenants. Lorsque vous choisirez votre plateforme de formation en ligne, prêtez donc une attention particulière aux détails. Quel est le type de suivi proposé par l’organisme ? Dans certains cas, les professeurs sont épaulés par des tuteurs pour vous aider à comprendre vos leçons et à effectuer vos exercices. D’autres organismes mettent même des coachs à votre disposition : ces derniers sont là pour entretenir votre motivation à long terme et définir l’organisation la plus adaptée à vos besoins. Vous ne parvenez pas à dissocier les notions d’apprentissage et de communauté ? Sur certaines plateformes, vous pouvez vous reposer sur de véritables réseaux sociaux privés. Réservés aux apprenants ainsi qu’à leurs tuteurs et professeurs, ces outils digitaux peuvent directement contribuer à votre réussite. Vous disposez ainsi d’un lieu dédié pour poser toutes vos questions ou échanger autour de votre projet professionnel. Et si la clé de votre reconversion résidait dans la formation en ligne ?


Plan du site