Pourquoi apprendre à coder avec Python ?

Python

Publié le : 15 novembre 20227 mins de lecture

Python est un langage de programmation de type « open source » créé dans les années 90. Après seulement quelques années de lancement, il a gagné une place importante auprès des développeurs de logiciels et d’application ainsi qu’auprès des développeurs web. Ce type de langage de programmation est « orienté objet ». Il vise notamment à représenter les composants du réel en version virtuel. Si vous consultez les sites internet des centres de formation dédiés spécialement à l’intelligence artificielle et à la Data, vous remarquez certainement que plusieurs modules d’apprentissage intègrent le codage et la programmation Python. Ceci étant, nombreuses sont les raisons qui peuvent vous inciter à apprendre les codes importants dans le langage de programmation, et ce, à travers une formation python certifiante.

L’importance de Python dans l’Intelligence artificielle et la Data Science

Python est très apprécié par les développeurs de logiciels en intelligence artificielle et en sciences de données. Effectivement, Python est un langage de programmation qui prend en compte la manipulation et la gestion de données souvent volumineuses. Certaines de ses fonctions peuvent gérer le traitement de nombreuses informations de manière automatique, collecter et traiter le nettoyage de données.

Cela dit, python permet la modélisation de ces données. Il est très utilisé dans le domaine de la Data Visualization. La programmation Python avec les bibliothèques et packages de science de données qui y sont combinés, comme Agate ou Panda, est très appréciée par les développeurs de logiciels et d’applications. La dernière permet de lire des données provenant de différentes sources, gérer ces sources de façon précise et effectuer des analyses axées sur les questions nécessitant des réponses.

Quant à l’Agate, elle est conçue pour résoudre tous types de problèmes concernant l’analyse de données. Elle offre des fonctionnalités de comparaison ou d’analyse de tableaux Excel et la réalisation des statistiques sur une source précise. Ses fonctionnalités d’affichages de données permettent également de comprendre en toute facilité les résultats d’analyse.

Pour la visualisation, on peut aussi retenir la bibliothèque Bokeh, en réunissant avec Agate, devient un outil parfait pour créer plusieurs interfaces graphiques et harmoniser l’affichage d’ensembles de données. Ceci étant, afin de maîtriser tous les codages proposés par une telle solution logicielle, il vous est conseillé de suivre une formation python certifiante en ligne. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de vous rendre sur formations-certifiante.fr.

Python, un langage de programmation à la fois flexible et facile à coder

Python doit sa notoriété sur le marché à sa flexibilité, à sa facilité d’utilisation et à sa polyvalence. Effectivement, il n’y a pas de règles fixes pour la programmation de chaque fonctionnalité ou pour la résolution des imprévus au sein de ce langage de programmation. De plus, grâce aux nombreux frameworks de tests, comme les pytests ou unitests, il est possible de rendre automatiques des tests internes grâce à la programmation. Ainsi, on peut éviter facilement les erreurs de codage avec Python. Ce qui est très utile et sécurisant pour les développeurs d’applications débutants.

Par ailleurs, le Python est un langage simple à comprendre et à coder. Il dispose d’une structure bien organisée avec une syntaxe simple permettant d’une utilisation polyvalente et simple, que ce soit pour les applications web ou les systèmes d’exploitation. Il est actuellement considéré le langage le plus utilisé par les débutants dans l’univers de la programmation. Depuis son premier lancement, Python a généré une communauté importante. Cela permet aux développeurs qui suivent une formation python certifiante de s’entraider et de partager des packages, des codes et des bibliothèques, qui leur permettent d’avoir des bases de données lorsqu’ils écrivent leur commande de code.

Suivre une formation Python pour mieux se tourner vers l’avenir

Devenir un développeur de logiciels et d’application par le biais des codages Python vous offre plusieurs opportunités professionnelles et vous ouvre aussi de nombreuses perspectives. Avec la popularisation du Big Data, plusieurs entreprises obtiennent désormais une immense base de données. Par conséquent, elles recherchent une Data Scientist formée directement au langage Python qui peut développer des logiciels et des applications permettant de faire des triages rapides de ces données, de les analyser et d’en tirer facilement des conclusions.

De ce fait, de nombreux centres de formation python certifiante proposent désormais leurs services sur la toile. La plupart d’entre eux commencent leurs formations par les bases du Python dans le codage. Outre le développement personnel, l’obtention d’une certification Python vous ouvre également les portes des entreprises. Effectivement, la certification Python est l’outil que consultent les recruteurs avant de vous donner la possibilité de prouver vos compétences lors d’un entretien.

Suivre une formation Python pour apprendre la base du Data

Sur un site spécialisé dans la formation python certifiante, vous pouvez facilement suivre plusieurs modules de programmation. Vous apprenez par exemple le Data Scientist, le Data Analyst et le Data Management. Cette initiation vous permet de découvrir le précieux codage et vous familiariser avec les fonctionnalités de Python grâce à une formation basée généralement sur la pratique. Sur un centre de formation en ligne, les apprentissages sont basés sur des travaux pratiques. Ces méthodes vous permettent notamment de mieux intégrer les cours dispensés et vous familiariser avec le langage de programmation dès le début de la formation.

Plan du site