L’apprentissage : considérée comme une filière d’avenir !

Publié le : 06 septembre 20213 mins de lecture

L’apprentissage est une formation en alternance qui permet l’acquisition de compétences théoriques et la mise en pratique de ces connaissances acquises en milieu professionnel. Pour ces raisons, l’apprentissage est considéré par les gouvernants comme une filière d’avenir. C’est un levier non négligeable pour les jeunes qui aspirent à un métier attractif et rémunérateur. Comment réussir grâce à l’apprentissage ?

L’apprentissage : la meilleure arme contre le chômage

Le chômage est un fléau contre lequel le gouvernement lutte sans relâche. Au premier trimestre 2021 en France, le taux de chômage est de 8,1% de la population active et concerne environ 2,4 millions de personnes. La hausse est de 0,3 points par rapport aux chiffres indiqués par le BIT début 2020.

Le gouvernement met en place maints stratégies pour combattre le chômage. L’apprentissage fait partie des solutions proposées. Il s’agit d’une filière consistant à suivre des formations théoriques en présentiel et en ligne et de travailler en entreprise. Il est vraiment question ici de travail partiel en entreprise et non un simple stage. L’apprenti peut percevoir une rémunération selon les modalités et les conditions de la formation.

Orientation professionnelle et apprentissage

La notion d’orientation professionnelle est de rigueur même en centre de formation pour apprentis. L’établissement propose un test de compétences et d’orientation professionnelle avant d’accueillir un apprenti. Cette démarche vise notamment à cerner ses connaissances de base, ses compétences et ses aspirations.

Grâce au test d’orientation professionnelle, l’établissement peut indiquer la filière et le domaine d’étude selon le profil de l’apprenti. Il peut, par exemple, suivre une formation relative au commerce, au marketing et à la communication. Il peut également être orienté vers une formation sur la comptabilité, la finance…

Et puis, le centre de formation pour apprentis présente aux apprentis les métiers porteurs et les secteurs qui recrutent. Cela les aident à affiner leur choix de la formation à suivre et ainsi trouver aisément un emploi après l’obtention d’un diplôme professionnel.

Les attraits de la formation en alternance

La formation en alternance permet, tout d’abord, l’acquisition des bases théoriques pour la filière choisie. Vous pouvez suivre cette formation théorique en présentiel ou sur une plateforme numérique. Tout dépend des services et des modes de transmission de connaissance du centre de formation pour apprentis de votre.

Pour la formation en entreprise, vous occupez vraiment un poste précis au sein d’une équipe. Vous êtes soumis à des responsabilités et à des objectifs précis. Dans la majorité des cas, ce travail à temps partiel en entreprise est rémunéré. Après l’obtention du diplôme, l’entreprise peut très bien vous recruter si votre travail est satisfaisant et s’il y a un poste disponible en interne.

Plan du site