Guide en ligne sur la formation professionnelle

formation professionnelle

Publié le : 29 mars 20224 mins de lecture

La formation professionnelle représente aujourd’hui une belle opportunité pour ceux qui veulent assurer une intégration durable à un métier. Au sein de presque toutes les entreprises, ce dispositif est proposé pour permettre aux employés d’optimiser leurs performances et d’évoluer. Sur la toile, des guides en ligne sont disponibles sur les sites dédiés pour vous aider à choisir la formation adaptée.

Aperçu sur la formation initiale

D’après le code de travail, tout le monde a droit d’accès à une formation professionnelle permettant d’affermir les connaissances sur un métier. En plus d’enrichir les connaissances, cette étape reste incontournable pour entrer dans le monde du travail. Les intéressés ont le choix entre la formation initiale et continue. Vous pouvez découvrir la différence entre les deux éléments en consultant le glossaire de la formation.

La formation initiale se présente comme étant une suite logique à un parcours scolaire. Généralement, elle concerne surtout les jeunes. Ayant fini leurs études désirent, ces derniers suivent une formation dans le but d’entrer dans la vie active. Ce type de formation est fournie par les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur. Certains lycées proposent aussi ce dispositif. La plupart du temps, les cours sont proposés à temps plein. La durée de la formation est de 2 ans environ. Suite à cela, les formés obtiennent un certificat qui leur permet de poursuivre un parcours ver une formation continue.

Zoom sur la formation continue

La formation continue s’adresse particulièrement aux actifs désireux de développer leurs compétences. Ici, le public cible est plus élargi. Il peut toucher aussi bien les travailleurs que ceux qui sont à la recherche d’un emploi. Trouvez les détails depuis le glossaire de la formation.

Pour ceux qui travaillent dans une entreprise par exemple, la formation peut être à la charge de l’employeur. Les cours peuvent se présenter en présentiel, ils se passent alors en dehors des heures de travail. La formation peut également être proposée à distance et ne nuit pas à la bonne marche des activités de la société.

La formation continue offre une diversité d’avantages. Elle offre l’opportunité à ses adhérents d’acquérir du savoir-faire en plus et de devenir plus performants dans leurs propres métiers. Elle permet aussi de se perfectionner dans des connaissances déjà acquises. Même si ce dispositif n’est pas diplômant, il offre l’occasion de dénicher une qualification.

Formation professionnelle : découvrez les tendances

Depuis 2020, l’arrivée de la pandémie du Covid 19 a changé la perception des apprenants. Désormais, une grande partie se tourne vers les formations concernant le secteur du digital. Désormais, plus de la moitié des formateurs privilégient le « digital learning ». En effet, la digitalisation de développe de plus en plus suite à la crise sanitaire. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises prévoient de développer le domaine de la formation à distance. Par ailleurs, les formations dédiées aux dites « formations douces » devient tendance. Les intéressés préfèrent se tourner vers des formations qui leur seront utiles lors de leurs futures activités professionnelles.

Sachez que depuis peu, tous les employés d’une entreprise sont tenus de disposer d’un  CPF ou Compte professionnel de formation. Grâce à ce dispositif, il est plus facile d’accéder à une formation.

Plan du site