Formation en ligne en cybersécurité : quelques conseils pour bien débuter

cybersécurité

Publié le : 17 novembre 20227 mins de lecture

La cybersécurité est un monde qui regroupe de nombreuses compétences. En effet, plusieurs moyens d’accéder à une formation cybersecurite existent pour entrer dans le monde professionnel. La demande ne cesse aussi de croitre aujourd’hui face aux diverses attaques informatiques qui concernent les intuitions privées et publiques. La bonne nouvelle, c’est que même si vous vous formez en tant que débutant, il existe des formations qui servent de guide depuis le début afin que vous compreniez parfaitement les enjeux et les logiques dans ce domaine. Mais avant de commencer, quelques conseils et astuces sont à prendre en compte pour que votre investissement fructifie et que toutes les compétences nécessaires soient bien acquises tout au long de la formation.

Apprendre la cybersécurité, qu’est-ce que c’est exactement ?

Avec l’objectif de vraiment s’initier à la cybersécurité, beaucoup de centres de formation proposent des cours de bases en sécurité informatique spécialement pour les débutants. Par contre, si vous voulez vous professionnaliser dans le monde de la cybersécurité, il faut d’abord connaitre et comprendre les métiers principaux dans ce vaste domaine. Garder en tête cependant que beaucoup d’entre eux n’existe pas encore. Avec un tour d’horizon sur les postes clés existants, vous aurez l’occasion de bien découvrir quels sont les domaines phares dans la filière et ceux qui retiennent particulièrement votre attention. Demandez-vous plusieurs questions sur ce que vous recherchez réellement. Souhaitez-vous exceller dans le développement informatique ou bien dans l’architecture des réseaux ? Êtes-vous plutôt pour les métiers manuels, dont l’installation des différents équipements informatiques pour une infrastructure ? Ou bien seriez-vous intéressé par les divers aspects juridiques suite a une formation cybersécurité en ligne ? C’est seulement après avoir constaté vos attentes du domaine que vous pourriez vraiment commencer à rechercher et à développer les compétences indispensables pour une meilleure insertion professionnelle selon la formation appropriée.

Connaitre les formations certifiantes et diplômantes en cybersécurité

Si votre besoin par rapport à la formation en cybersecurite se limite simplement aux bases du domaine de la sécurité informatique, il existe des formations de quelques jours ou d’une journée pour apprendre à bien protéger un ordinateur des éventuelles menaces informatiques, en plus de naviguer en toute sécurité sur Internet. Cependant, avec une formation en cybersécurité diplômante en informatique, vous aurez la possibilité d’aller beaucoup plus loin dans cet univers afin que vous vous professionnalisiez en cybersécurité dans un second temps. À cet effet, les formations qui peuvent vous conduire aux divers métiers de la cybersécurité sont variantes : BTS SN, BTS SIO, Licence, Master ou Bachelor en informatique et bien d’autres encore. Quel que soit votre choix de formation, il faut connaitre les moyens les plus adaptés et efficaces pour pouvoir maitriser différentes facettes du monde de la sécurité informatique.

La gestion de réseaux informatiques : un élément essentiel dans la cybersécurité 

Le network management pour gérer des réseaux informatiques a une place importante dans la sécurité informatique. Il faut savoir que les professionnels superviseurs de tout ce qui concerne les réseaux informatiques doivent connaitre parfaitement les systèmes d’exploitation tels que Linux, Windows et MacOs. Face aux nouveautés dans le développement des supports de navigation ainsi que les solutions cloud computing qui tendent vers la démocratisation, les entreprises ont besoin des parcs informatiques parfaitement sécurisés. En fait, certaines formations diplômantes proposent diverses spécialisations en systèmes et réseaux très tôt. C’est le cas du BTS SIO par exemple avec l’option SISR qui signifie Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux. Il y a également des organismes de formation qui offrent des parcours certifiant pour se former dans des délais plus réduits à des métiers comme l’administrateur d’infrastructures sécurisées ou bien le technicien système et réseau. Selon les conditions d’entrées, il y a des prérequis variant pour chaque processus afin de pouvoir intégrer les connaissances dans les centres de formation.

Choisir l’alternance pour votre formation en cybersécurité  

Pour développer de nouvelles compétences, l’alternance est la meilleure option pour être opérationnel directement une fois que vous êtes sorti de la formation cybersécurité en ligne. Avec le côté concret de l’alternance, vous allez gagner de savoir-faire précieux pendant tout votre cursus pour développer des savoir-faire et savoir — être pour que les chances de recrutement sont bien optimisées. C’est en effet le meilleur moyen pour être complètement autonome dans le cadre professionnel, mais aussi au niveau personnel puisque l’alternance offre aussi la possibilité de financer vos études ainsi que l’assurance de vos dépenses quotidiennes. C’est un véritable gage de maturité totalement bénéfique pour gagner un maximum de points aux vues des potentiels recruteurs du cyber sécurité. Par ailleurs, les aspects juridiques pourraient aussi vous intéresser pour connaitre les réglementations selon le poste que vous visez. C’est aussi l’occasion d’étoffer vos compétences en termes de sécurité informatique. Par exemple, certaines entreprises désignent une personne pour délégué de la protection des données personnelles de tous les utilisateurs. Ceci est un élément imposé par le RGPD, un règlement européen de la protection de données.

Plan du site