Comment devenir blogueur ?

Devenir blogueur

La première étape du choix d’une carrière consiste à s’assurer que vous êtes réellement prêt à vous engager dans cette voie. Vous ne voulez pas perdre votre temps à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire. Si vous êtes nouveau ici, vous devriez lire les articles suivants : Vue d’ensemble Que font les blogueurs ? Satisfaction professionnelle Les blogueurs sont-ils satisfaits de leur carrière ? Personnalité Comment sont les blogueurs ? Vous n’êtes toujours pas sûr que devenir blogueur est le bon choix de carrière ? Faites le test de carrière gratuit pour savoir si cette carrière fait partie de vos préférences. Peut-être êtes-vous fait pour devenir blogueur ou pour une autre carrière similaire ! Décrit par les utilisateurs comme étant « étonnamment précis », vous pourriez découvrir des carrières auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant.

Obtenez un nom de domaine et un hôte de blog

Le domaine est l’URL de votre site web. Par exemple, le nom de domaine de Google ainsi de Facebook. L’hôte de votre blog est la société qui met votre site Web sur l’internet afin que tout le monde puisse le voir. Pensez-y comme à un disque dur d’ordinateur sur l’internet où votre blog sera sauvegardé. La plupart des hébergeurs proposent une solution d’installation de WordPress en un clic sur leur panneau d’administration. Pour en savoir plus au sujet de WordPress, consultez le site gooformation.fr.

Installez WordPress comme plateforme de blog gratuite et puissante

Le choix de l’endroit où vous voulez construire votre blog est, bien sûr, essentiel. WordPress est l’une des plus grandes plateformes de blogs au monde, avec d’innombrables plugins et modules complémentaires et des possibilités infinies de concevoir votre blog. Il y a 82 millions d’utilisateurs actifs de WordPress.

Créez votre blog WordPress

Votre blog peut ressembler exactement à ce que vous voulez. Il doit être le reflet de votre personne, de votre personnalité et de l’objet du blog. Il doit également être facile à naviguer si vous voulez cultiver un public fidèle. S’il est encombrant et difficile de s’y déplacer, les gens ne resteront pas. Pour choisir un thème, rendez-vous sur le répertoire des thèmes WordPress. Choisissez un thème qui a un aspect professionnel et qui est facile à personnaliser. Si vous vous lassez du modèle de votre blog, WordPress vous permet de changer de thème en quelques clics et sans perdre aucun contenu ni aucune image.

Trouvez votre niche et définissez votre public

Pour apprendre à devenir un blogueur, il faut se demander ce qui vous passionne. La clé est de ne pas créer un blog sur quelque chose à moins d’avoir une perspective unique sur ce sujet. Une fois que vous avez identifié votre passion et que vous connaissez votre niche, vous devez savoir qui constitue votre public, afin de pouvoir créer un contenu qui les intéresse, les aide et les touche. Utilisez votre liste d’e-mails pour demander à vos abonnés ce qu’ils aimeraient voir sur votre blog. Ou publiez un lien vers une enquête sur votre site.

Produisez un contenu stratégique et convaincant

Maintenant, le vrai travail commence : créer du contenu qui soit pertinent et qui attire l’attention des gens.

Conseils pour vous aider à démarrer

Faites de l’actualité quotidienne votre ami Qu’est-ce qui fait la une des journaux ? Qu’est-ce qui préoccupe les gens ? Exploitez les tendances du moment. Fréquentez la proverbiale fontaine d’eau, là où se trouve votre public. Soyez pertinent. Trouvez de nouvelles façons de vous connecter à votre sujet. Faites de la création de contenu une habitude Sachez quand vous êtes le plus créatif et le plus motivé. Si c’est à 22 heures tous les soirs, faites en sorte que ce soit votre moment de bloguer.

Le « fait » est mieux que le « parfait »

Les blogueurs peuvent tomber dans le piège de la révision, du raffinement et de la remise à neuf constants. Parfois, il est simplement temps de diffuser le contenu et de le publier. Si vous parvenez à réutiliser votre contenu et à le placer sur des hubs de contenu (sites qui rassemblent des types de contenu spécifiques), vous commencerez à attirer des lecteurs de différentes sources. Par exemple, SlideShare héberge du contenu professionnel sous forme de présentations, d’infographies, de documents et de vidéos. Youtube est un site de partage de vidéos bien connu. Le podcasting est un autre excellent moyen de réaffecter le contenu d’un blog pour les auditeurs d’iTunes.

Rendez vous responsable devant votre public

Si vous dites à votre public que vous allez augmenter la taille ou la fréquence du contenu, par exemple, vous serez plus susceptible de vous y tenir.

N’oubliez pas que le blogging n’est pas qu’un texte

Le blogging est une plateforme. Il n’est pas nécessaire qu’il soit écrit. Envisagez de créer des blogs vidéo et audio.

Faites la promotion de votre blog

Commencez à promouvoir votre blog dès que vous avez un minimum de 15 articles. Si vous le promouvez plus tôt, les gens risquent de considérer qu’il manque de contenu.

  • Utilisez différentes plateformes de médias sociaux
  • Ajoutez des balises à vos articles, afin qu’ils apparaissent dans les moteurs de recherche comme Google
  • Ajoutez un lien vers votre site dans la signature d’un forum
  • Échangez des liens avec d’autres sites, créez une blogoliste