Combien touche un apprenti en alternance ?

Les niveaux de salaire des apprentis varient en fonction du type de contrat et sont influencés par une variété de facteurs. La rémunération des apprentis est déterminée par leur expertise, leur âge, leur niveau d'études au début du contrat et la durée du contrat. Le cadre réglementaire fixe des niveaux de rémunération minimum pour l'alternance, mais rien n'empêche l'employeur de proposer une rémunération plus avantageuse.

Quelle rémunération en apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage a connu un certain nombre d'évolutions, dont la plus importante concerne la rémunération de l'apprenti. La rémunération d'un apprenti en contrat d'apprentissage est toujours décidée en fonction de son âge et de la durée d'exécution du contrat. La rémunération est calculée à partir du salaire minimum mensuel brut (SMIC) ou de la rémunération minimale conventionnelle de la branche (si elle existe et est plus favorable à l'apprenti). L'âge de l'apprenti est, ensuite, utilisé pour classer les niveaux de rémunération. En outre, la rémunération est proportionnelle à l'année de fin de contrat. Le revenu de l'apprenti doit être augmenté d'une année de contrat à l'autre le premier jour suivant la fin de chaque année de contrat. L'employeur peut déduire du revenu de l'apprenti les avantages en nature (nourriture, logement) accordés dans le cadre du contrat d'apprentissage, mais seulement à hauteur de 75 % du salaire de base.

Revenu d'un étudiant en contrat de professionnalisation ?

La base de calcul d'un contrat de professionnalisation est la même que celle d'un contrat d'apprentissage, c'est-à-dire qu'elle est indexée sur le niveau du SMIC. Le montant, en revanche, varie en fonction du niveau de certification de l'apprenti au moment de la signature du contrat. La rémunération de l'apprenti est déterminée en fonction de son âge et de son niveau de formation : Un diplôme équivalent ou supérieur au baccalauréat professionnel ou un diplôme inférieur au baccalauréat. Un candidat ayant un niveau inférieur au baccalauréat, par exemple, touchera 55 % du SMIC, alors qu'un candidat Bac Pro en touchera 65 %. Les alternants de plus de 26 ans doivent percevoir non seulement le SMIC, mais en plus 85 % du salaire minimum conventionnel (SMC), tel que déterminé par la convention collective de l'entreprise (si elle existe).

Il est arrivé que le salaire d'un apprenti soit augmenté

Si un contrat d'apprentissage est prolongé et que le salaire de l'apprenti soit supérieur au minimum légal prévu par une convention collective applicable à l'employeur, le revenu de l'apprenti est majoré de 15 %. Dans le cas d'un apprenti préparant une licence professionnelle d'un an, l'apprenti est rémunéré pour une deuxième année de travail (et non une 1ère année). De même, un apprenti préparant une formation de niveau Master 2 est rémunéré pour la deuxième année du contrat d'apprentissage. Si la structure juridique impose au contrat d'apprentissage de prévoir une rémunération minimale, l'employeur est libre de proposer une rémunération supérieure et le contrat peut comporter une clause en ce sens.