A partir de quel âge peut-on commencer l’alternance ?

Publié le : 06 septembre 20214 mins de lecture

L’alternance est une instruction de formation qui joigne un système théorique et qui est dispensée dans un milieu de formation. Elle est accompagnée d’une pratique professionnelle dans des entreprises.

Une formation en alternance : de quoi s’agit -elle ?

La formation en alternance a pour principe de rendre jusqu’ à un diplôme. C’est-à-dire suivre en même temps une formation classique dans d’une résidence habilitée et une formation professionnalisante. C’est une formation qui permet d’avoir un travail pour pouvoir vous intégrez facilement à la vie quotidienne. 

Ce système de formation est fondé sur 2 phases : la phase théorique et la phase pratique. C’est un court chemin vers un emploi, même à des métiers professionnels. Elle vous permet, en même temps, d’être présent dans une entreprise et un centre de formation. 

Dans cette formation, il existe 2 types de contrat : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Ces 2 contrats se diffèrent par la durée de la formation, du contrat et la rémunération.

À quel âge peut-on commencer l’alternance ?

Auparavant, un apprenti âgé de 15 ans et même 14 ans au début du contrat, au cours de l’année d’apprentissage, pouvait justifier d’avoir déjà son 1er cycle de l’enseignement secondaire dans l’objectif de souscrire un contrat. Mais, actuellement, ce n’est plus envisageable. Alors, vous pouvez commencer un apprentissage si vous aurait 15 ans le début de votre contrat et au plus tard le dernier mois de l’année, c’est-à-dire le mois de décembre. 

Sur ce fait, les conditions restent les mêmes. Il faut finir votre 3e année de scolarisation et bénéficier d’une lettre d’invitation d’embauche avec un contrat du milieu qui est prêt à vous accueillir dès que vous faites vos 15 ans. Toutefois, vous ne devez pas oublier l’engagement auprès de votre centre de formation d’apprentis.

Les avantages de suivre une formation en alternance

Être en alternance pourvoit beaucoup d’avantages. Premièrement, elle permet d’apprendre un travail et en même temps de préparer son diplôme ou bien sa qualification. D’autre part, elle vous aide à avoir une expérience professionnelle. En outre, vous pouvez évaluer vos connaissances directement sur le terrain. 

En alternance, vous recevez une rémunération chaque mois. C’est aussi l’occasion d’avoir une relation professionnelle. Alors, ça sera plus facile pour vous d’être recruté au sein d’un établissement. Être formé en alternance, c’est aussi prendre conscience des engagements. 

Vous devez, donc, vous adapter aux rythmes, entre travail dans une entreprise et la formation. Ceci vous permet aussi d’être organisé, de manière autonome, d’accepter les règlements dans l’entreprise et de vous préparer à vous intégrer dans un nouvel environnement de travail.

Plan du site