5 façons dont la technologie blockchain change le secteur financier

blockchain

Publié le : 13 mai 20225 mins de lecture

Plusieurs blogs d’information, articles et différents forums Internet ont récemment abordé la technologie blockchain. Ce domaine de la crypto-monnaie vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus, voire même vous former en ingénierie blockchain ? Si vous voulez obtenir une formation complète dans le secteur de l’informatique, consultez ce site. La technologie blockchain fait actuellement l’objet de nombreux essais et tests dans les banques, les institutions gouvernementales, les entreprises de logistique et différents secteurs des technologies de l’information. Si le sujet vous passionne, voici quelques données et pistes de réflexion sur les évolutions et les limites possibles de la technologie blockchain. Comment les consommateurs et les entreprises du secteur financier peuvent-ils bénéficier de l’industrie de la blockchain ? Le battage médiatique de ces dernières années pourrait maintenant permettre aux blockchains de totalement se réinventées. Il est maintenant temps pour les fabricants de blockchain d’évoluer. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons dont la technologie blockchain a réussi à changer le secteur financier.

Aide à la réduction de la cybercriminalité

Chaque année, plusieurs intermédiaires financiers, comme les services de transfert d’argent, les bourses et les banques, sont victimes de cyberattaques et de piratages informatiques. La blockchain est capable de trouver le meilleur traitement pour les défauts des bases de données centralisées. Chaque partie du grand livre distribué possède un horodatage qui ne permet pas aux pirates de passer au bloc suivant. Différentes startups élaborent actuellement des systèmes de blockchain pour la vérification des clients.

Assouplissement des exigences

La plupart des banques allouent des dizaines de millions d’euros chaque année pour s’assurer qu’elles restent en conformité avec les normes établies. Elles identifient leurs clients à l’aide des règles de connaissance du client afin de réduire le blanchiment d’argent et de maintenir une bonne réputation. Les solutions blockchain avec la protection cryptographique permettront à chaque client de partager les mêmes informations avec toutes les sociétés financières sur demande.

Augmentation de l’efficacité des transferts d’argent

Aujourd’hui, la plupart des chambres de compensation et des intermédiaires les plus divers prennent part au traitement des transactions. La percée de la technologie Blockchain permettra de supprimer ces chaînes de liaison et de créer une valeur d’échange des informations traitées de manière plus efficace et plus rapide. Des économies plus importantes sur les coûts et les normes de sécurité sont les récompenses de l’application de la blockchain.

Renforcement des plateformes de sécurité boursière

Les plateformes de négociation peuvent facilement devenir plus sûres et être exécutées en quelques secondes grâce à la technologie blockchain. Les erreurs opérationnelles seront réduites, ce qui améliorera l’efficacité et, à son tour, renforcera la confiance des investisseurs existants et des nouveaux investisseurs.

Introduction aux contrats intelligents

Il est possible d’accéder à des informations numériques dans la blockchain à condition que deux clés ou plus soient mises en place. Cette caractéristique rendra possible les contrats intelligents du futur. Les prêts syndiqués verront le jour. Un certain nombre de parties peuvent être impliquées en même temps, garantissant des conditions opportunes et avantageuses pour les parties contractantes. Les paiements peuvent être effectués instantanément à la livraison. Si vous expédiez des marchandises depuis un pays comme la Chine, plus de 50 personnes seront intéressées par l’accès aux données. Les documents qui étaient envoyés par courrier ou par fax appellent aujourd’hui une solution plus avancée. L’utilisation de la technologie blockchain promet de créer une grande banque de données qui ne sera pas modifiée. Tous les grands acteurs du secteur financier s’essaient aujourd’hui à la blockchain. Ils se sont associés à des startups fintech pour les aider à créer une solution spéciale qui sera capable de répondre à leurs normes.

L’avenir de la blockchain

De plus en plus de personnes se lancent dans la blockchain et les crypto-monnaies, mais la technologie reste quelque peu mystérieuse. Les initiés suggèrent qu’elle va se généraliser d’ici quelques années. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs dans la mode par exemple prennent des risques pour adopter cette technologie dès maintenant. On peut dire sans risque de se tromper que nous allons tous dériver vers la crypto d’une manière ou d’une autre au cours des prochaines années.

Plan du site